Si vous avez de l’expérience en référencement de site web, vous savez sûrement que la clé pour réussir est de mettre en place un excellent profil de liens. Non seulement vous devez travailler sur les liens, mais également sur le texte d’ancrage. Vous devez éviter de copier des liens spamés et encore moins sur des listes d’annuaire. Est-il possible de se dérober à ces règles ? Voici quelques éléments à prendre en compte pour réussir un bon profil de liens et pour que Google valide votre profil de liens.
Quelles sont les caractéristiques d’un profil de liens correct ?
Il y a une confusion qui est faite entre les liens retour et le profil de lien. Notez bien que « profil de liens » n’équivaut pas à « liens retour ». Il est vrai que pour un référencement réussi, il vous faut nécessairement des liens retour. Ainsi, vous ne parviendrez à rien si vous n’introduisez pas des liens retour dans votre processus de référencement. Cependant, il serait trop réducteur de limiter le profil de lien à des liens retour. Essayez plutôt de voir le tableau sous un angle plus large. Les backlinks ne sont qu’une infirme partie du profil de liens. En effet, le profil de liens est un ensemble de liens parmi lesquels se retrouve le lien retour.
La qualité de votre profil de lien est primordiale lorsqu’on parle de référencement. Voici quelques caractéristiques d’un bon profil de lien. Notez que ces informations ne sont pas exhaustives. Nous retenons majoritairement deux qualités que doit avoir votre profil de liens. Il s’agit de : l’autorité et la valeur des liens et aussi l’absence de lien retour spamé.
Il y a certains aspects à prendre en compte dans un profil de liens. Il s’agit d’éléments moins évidents, mais qui sont tout de même importants. Nous avons :
Les textes d’ancrage de marque
S’il fallait définir les éléments qui déterminent le référencement d’un site internet, le classement par ordre d’importance serait :
L’élément le plus déterminant dans le référencement d’un site internet sera le profil de liens. Ensuite, l’élément le plus déterminant pour avoir un profil de lien correct est la qualité des backlinks (liens retour). Puis, la qualité des liens retour dépend du texte d’ancrage. Et enfin, les textes d’ancrage de qualité doivent être variés. C’est ce que recherche Google : des textes d’ancrage variés et diversifiés. Ces textes d’ancrage doivent être des textes d’ancrage de marque c’est-à-dire des textes d’ancrage dans lesquels on retrouve la marque commercialisée. Pour une entreprise de mannequinat, un texte d’ancrage de marque serait « votre agence de mannequinat » avec comme lien hypertexte l’URL du site de l’agence.
Les textes d’ancre de marque associés à des mots clés ou dilués
Prenons quelques exemples pour expliquer facilement. Une ancre diluée serait sous la forme : Branded World Electronics ou BWE est une société qui fournit une part importante des appareils électroniques portables.
Une ancre combinée avec des mots clés serait sous la forme : le cardiofréquencemètre portable est un appareil portable vendu moins cher par Better World Electronic. Ces types d’ancres sont rencontrés dans la majorité des bons profils de liens. En effet, ils sont assez fréquents et représentent environ le cinquième des ancres rencontrées à l’intérieur d’un profil de liens d’excellente facture.
Des ancres sémantiquement très pertinentes pour un bon profil de liens
Vous pouvez également opter pour des ancres très pertinentes sur le plan sémantique. En effet, Google utilise des mots clés appartenant au même champ sémantique pour répondre aux requêtes des utilisateurs. Ainsi, Google peut envoyer l’utilisateur vers un site qui ne contient pas forcément les mots clés exacts qu’il a recherchés, mais des mots clés similaires : il s’agit des mots clés sémantiquement identiques. Pour augmenter les chances d’être bien référencé par Google, vous devez utiliser des mots clés appartenant au même champ sémantique pour enrichir votre profil de liens.
De façon pratique, vous aurez des mots clés sous la forme :
Si le mot clé principal est « moniteur de pression artérielle portable », un texte d’ancrage rationnel sur le plan sémantique serait « appareil de contrôle de la circulation sanguine ». Dans ce cas, vous pouvez publier sur votre site un article sur « Les moniteurs de pression artérielle à usage facile ». Sur un site dédié à la santé, insérez un backlink vers votre site sous l’ancre « moniteur de pression artérielle portable ». Ce genre de manœuvre avec les ancres sémantiquement similaires est très efficace pour améliorer votre référencement.
Ancre diluée
Les ancres diluées sont utilisées dans la majorité des liens sains. Ce sont des ancres de marque que l’on associe à des mots ou ensemble de mots ayant ou non des liens entre eux. En ces temps Post-Penguin, il est conseillé d’opter pour des ancres diluées plutôt que pour des ancres optimisées. Plus le texte d’ancrage contient de mots, mieux c’est.
Faites en sorte que votre ancre soit aussi diluée que possible. Comment le faire ? C’est assez simple. Prenons un exemple pour le faire en pratique. Supposons une entreprise qui souhaite faire la promotion de biscuit gourmand sur le web. Le texte d’ancrage dilué bien rédigé serait ceci : « Désireux de voir votre page affiché en priorité sur Google ? Cela est possible et on peut vous y aider » (ancre en gras). Vous aurez fait la remarque que dans cette phrase, le texte d’ancrage n’apparait pas avec les mots clés et encore moins la marque. Cela est fait exprès, c’est l’effet de la dilution. Sous cette forme, ce lien est d’ailleurs un atout pour vous aussi longtemps que les autres facteurs resteront positifs.
Un profil de liens réussi est un profil diversifié, imprévisible et dilué.
Vous pouvez également appuyer votre profil de liens grâce à la publication d’articles sur les Web 2.0 ou tout simplement grâce à l’ achat de backlinks.
Commentaires récents